Une méthode : l’intelligence collective

Pour insuffler Une Nouvelle Énergie pour Toulouse, nous voulons favoriser une  dynamique citoyenne qui fasse émerger des solutions concrètes, simples et efficaces.

Posons les enjeux pour notre ville et répondons-y ensemble ! Parce que nous sommes convaincus qu’il ne s’agit plus de faire POUR les habitants mais de construire les solutions AVEC eux.

Cliquez ici pour télécharger la présentation de la Méthode Une Nouvelle Energie (.pdf)

Parier sur l’intelligence collective

Usagers, experts ou simplement citoyens intéressés, rejoignez l’un des groupes thématiques, ou l’un des groupes d’initiative citoyenne municipaux (un pour chaque secteur de Toulouse) qui se réuniront jusqu’en juin 2019.

Donner la parole au terrain

Démarche pragmatique, une nouvelle énergie part de vous et des besoins vécus  pour élaborer des  réponses concrètes. Nous allons à la rencontre des Toulousains , pour les interroger , les écouter et recueillir leurs besoins, les inviter à participer aux ateliers de quartier. Ces rencontres permettront de faire émerger les enjeux de chaque quartier toulousain, pour ses habitants, ceux qui y travaillent, ou le fréquentent.

Proposer des solutions

Pour répondre aux besoins exprimés, les groupes thématiques et d’initiative citoyenne seront chargés de travailler des solutions, leur réalisation, leur calendrier de réalisation.

Élaborer un programme commun d’actions

Avant l’été 2019, se tiendra un grand événement créatif rassemblant l’ensemble des groupes, qui reprendront toutes les propositions offertes par les groupes thématiques et des quartiers toulousains en vue de les retravailler, les prioriser pour les insérer dans le programme d’actions.

Tester et valider les propositions

Parce que l’expérimentation, l’échange et le partage sont au fondement de la nouvelle énergie que nous voulons pour Toulouse, chaque action proposée sera concertée publiquement.

« quel que soit mon degré de disponibilité,  je peux contribuer. »

Voici les 10 thèmes proposés à la réflexion avec quelques exemples de questions qu’ils induisent. Ils ne sont pas figés et pourront évoluer en fonction des échanges.

Urbanisme / Habitat

Comment mieux aménager la ville (logement, lieux publics, bureaux, espace verts…) ?

Comment améliorer l’environnement de vie des toulousains ?

Participer à ce groupe

Mobilité / Déplacement / Transport

Comment mieux nous déplacer ? Comment mieux gérer le transport de marchandises ? Comment diminuer la pollution automobile ?

Participer à ce groupe

Gouvernance / Gestion / finance / citoyenneté

Comment mieux gouverner la ville ? comment impliquer tous les citoyens ?

Comment mieux gérer la ville ? comment développer les services publics ?

Participer à ce groupe

Education / Jeunesse

Comment améliorer l’accueil des jeunes toulousains ?

Comment développer l’offre pour la petite enfance ?

Quelle offre municipale à destination des jeunes (culture, transports, soutien aux projets…) ?

Participer à ce groupe

Culture / Sport / Loisir

Comment développer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire ?

Comment mieux accompagner les clubs sportifs professionnels et amateurs ?

Participer à ce groupe

Santé / Bien-être / Alimentation

Comment faire pour que les toulousains soit en meilleure santé ? Mangent mieux ? Comment développer les circuits courts ?

Participer à ce groupe

Développement économique / Consommation durable

Comment assurer un développement performant, durable et harmonieux du commerce, des entreprises ? Comment faire mieux rayonner la ville et en augmenter l’attractivité (tourisme…) ? comment mieux gérer les énergies ? comment mieux gérer les déchets ?

Participer à ce groupe

Tranquilité / Sécurité / Propreté

Comment assurer la tranquillité, réduire et pallier aux nuisances, assurer la sécurité en préservant la vie privée, la sérénité et le lien social ?

Participer à ce groupe

Solidarité / Lien entre les générations

Comment faire de l’entraide et de la solidarité une valeur partagée par tous et une réalité sur le terrain ?

Participer à ce groupe

Travail / Emploi

Les conditions pour bien travailler à Toulouse? (Mobilité, dialogue social,accompagnement vers les dispositifs, accueil des nouveaux travailleur.euse.s, solutions logement pour les jeunes (apprentis, autres), saisonnier.e.s vivant.e.s à Toulouse et travaillant l’hiver en station, l’été dans les exploitations touristiques ou agricoles...

Participer à ce groupe

Analyser les solutions proposées par les groupes

Après avoir dressé le tableau des enjeux et des défis pour Toulouse, des ateliers seront consacrés aux solutions pouvant être apportées aux défis posés. Ces solutions proposées par les groupes thématiques seront soumises aux groupes géographiques afin d’échanger sur la faisabilité pratique et l’attente des quartiers quant à ces propositions.

Élaborer un programme politique

En juin 2019, se tiendra un « Hackathon » de la plateforme citoyenne, c’est-à-dire la reprise de l’ensemble des propositions offertes par les groupes thématiques et géographiques en vue de les retravailler pour les insérer dans le programme politique.

Tester et valider le programme

Car l’expérimentation est un processus souhaitable dans le phénomène d’innovation, s’en suivra une période de « tests » de certaines propositions : ce « living lab » se déroulera de mai à juillet 2019.

Enfin, seront distribués en septembre-octobre 2019 des livrets du programme. Bien plus qu’une liste à la Prévert de propositions intenables,  l’ambition est de livrer des propositions chiffrées et argumentées, voire testées et approuvées.

Convaincu(e) ? Je participe ! Quel que soit mon degré d’investissement ou mon niveau de disponibilité, je peux contribuer au débat.

Rien de plus simple : pourquoi ne pas commencer en constituant votre propre abécédaire ? Choisissez un mot pour qualifier votre vie à Toulouse avant de développer l’explication de ce mot.

Toutes les énergies sont les bienvenues pour créer la synergie de demain ! C’est le credo d’UNE.

Je participe