Toulouse solidaire

Toulouse pour tous les toulousain.e.s
Une politique sociale ambitieuse

Quatrième ville de France, Toulouse mérite une politique sociale ambitieuse, qui ne laisse aucun de ses habitants sur le côté. Femmes, enfants, salariés, personnes en situation précaire, personnes en situation de handicap, chacune et chacun doit se sentir considéré et épaulé en cas de besoin.

Loin de la simple logique comptable du Maire actuel, c’est bien l’ensemble des services publics municipaux que nous devons repenser, car la simple application des vieilles recettes ne répondra ni aux enjeux climatiques, ni aux enjeux sociaux, ni aux enjeux démocratiques. Ajouter une ligne de métro ou une voie de rocade supplémentaires par décennie ne diminuera ni les bouchons ni la pollution.

Avec près d’une personne sur quatre vivant sous le seuil de pauvreté à Toulouse, il faut imaginer de nouvelles formes de solidarité et ainsi lutter contre l’isolement. Ce n’est pas de charité qu’ont besoin les personnes en situation précaire, mais d’une ville inclusive les aidant à passer avec dignité certaines étapes difficiles de la vie.

Le vieillissement de la population fait émerger également de nouvelles problématiques ; l’accompagnement de la dépendance pour offrir des conditions dignes d’existence à l’ensemble de nos aînés est une exigence. Des initiatives existent, il faut s’en inspirer pour innover.

Toulouse doit être une ville conçue pour tous : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite doit être une préoccupation centrale de l’ensemble des aménagements urbains.

Toulouse pour tous, c’est aussi Toulouse avec tous. La solidarité de notre ville doit s’exprimer dans ses relations avec ses partenaires, au premier rang desquels les trente-six communes de la Métropole. Elle doit aussi être le moteur de dynamiques plus larges avec les intercommunalités frontalières.

À la verticalité et à la brutalité des décisions, nous répondons par l’horizontalité et la co-construction. Construire les politiques de demain avec les Toulousains, c’est d’abord accepter que chacun est un acteur de la place publique. C’est aussi investir de nouveaux champs qui favorisent l’efficacité, la créativité, l’inclusion, la participation, l’ingéniosité et l’appartenance à un projet global.

Photo : Matthieu Sartre

Partageons nos richesses !

Des initiatives existent, il faut s’en inspirer pour innover.
Toulouse regorge de richesses à partager : Pôle d’attractivité économique, culturel, géographique, Toulouse est aussi forte de sa diversité sociale, culturelle, associative, gastronomique…

Chacune et chacun est détenteur d’une richesse pour Toulouse et ses habitant.e.s. Partager ces richesses, c’est donner plus de force, plus de fraternité, plus de justice et donc plus de réussite à notre ville.
La future équipe municipale, la future maire, doivent être garantes du fait que ces richesses sont partagées par toutes et tous. C’est le seul moyen pour que ces richesses prospèrent.

Notre Toulouse, c’est une ville où :

  • chacun.e travaille pour chacun.e
  • chacun.e investit pour chacun.e
  • chacun.e milite pour chacun.e
  • chacun.e crée pour chacun.e

Investissements, fiscalité, éducation, culture, sécurité, mobilité, santé, environnement, logement, nutrition, vie dans nos quartiers… : partageons nos richesses pour un Toulouse Solidaire !